Naturopathie et système immunitaire
Booster son système immunitaire
On est en pleine période de gastro, grippe, covid ... . Mais pas de panique, notre organisme a suffisamment de ressources pour lutter contre tous ces virus de l’hiver.
Il existe plusieurs solutions en naturopathie pour stimuler votre système immunitaire.
1- Avoir une alimentation équilibrée, c’est la base pour faire le plein des vitamines et oligo-éléments essentiels pour notre système immunitaire : vitamines C, zinc, magnésium, fer, sélénium…
Pour cela je vous conseille de consommer tous les jours des fruits et légumes de saison. Si vous les achetez chez des maraîchers locaux ils seront encore plus riches en nutriments !!
Pour les fumeurs, qui ont un besoin accru en vitamine C, il est conseillé de faire une cure d’acérola ( vitamine C naturelle) tout l’hiver.
2 – La phytothérapie* : il existe beaucoup de plantes qui aide notre système immunitaire.
Une petite sélection pour vous aider cet hiver :
- Acerola : vitamine C naturelle
- L’échinacea purpurea : ce sont les vertus des racines qui sont réputées pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme en cas d’agressions bactériennes ou virales, en particulier pour prévenir ou traiter une grippe ou un rhume mais aussi une angine ou une sinusite…
Vous trouverez cette plante en gélule, en teinture mère : en cure de 3 semaines avant ou pendant les périodes d’épidémies.
- Les huiles essentielles : le tea tree ou le ravintsara, ce sont des huiles essentielles qui stimulent l’immunité, elles sont aussi antiseptiques et de très bonnes antivirales.
Diluez une goutte de tea tree ou ravintsara dans 4 gouttes d’huile végétale : appliquer ce mélange en massage sur le plexus solaire et les poignets 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines maximum, pendant la période d’épidémie.
3 – Réduire le stress : le stress augmente la production de cortisol qui a un impact négatif sur notre système immunitaire.
Pour réduire votre stress pensez à la méditation, au yoga, Qi gong …ou une séance de Shiatsu ( http://www.dietetique-naturopathie43.fr/shiatsu-raphaelle-modock-p259424.html )
4 – L’activité physique: réduit les hormones du stress et booste notre système immunitaire.
L’idéale c’est de marcher régulièrement dans la nature !!
5 – Faire une détox : cela permet a votre organisme de mobiliser plus d’énergie pour votre système immunitaire.
On peut faire une détox à l’aide de la phytothérapie mais aussi en adaptant votre alimentation. Pour cela je vous conseille pendant 2 à 3 jours : de supprimer les produits d’origine animale ( produits laitiers, viande, poisson …), de supprimer les sucres ( surtout les sucres rapides) et de consommer surtout des légumes, des bonnes matières grasses ( huiles végétales ), des fruits ( 3 par jour) et de ne pas oublier les herbes aromatiques et les épices.
Tous ces conseils sont donnés pour les adultes en bonne santé.
* Les conseils en phytothérapie sont donnés pour des personnes sans traitements medicamenteux, si c'est le cas demandez l'avis de votre médecin